À l’occasion de sa mise à jour en version 7, EFI annonce une hausse significative des performances de son serveur d’épreuve et d’impression grand format Fiery XF. La mise à jour s’accompagne d’une substantielle modification de l’interface, mais aussi d’une mauvaise surprise pour les inconditionnels du Mac.
Commençons par la mauvaise nouvelle, le serveur de la solution d’impression client-serveur Fiery XF 7 ne s’installe plus que sous Windows. En revanche et c’est heureux la nouvelle application cliente Fiery Command WorkStation est disponible tant pour Mac que pour PC.
Côté bonne nouvelle, l’éditeur annonce des performances jusqu’à 5 fois plus rapides que la dernière version et, question sécurité, le Fiery XF 7 ne nécessite plus de dongle.
L’option Softproof n’est plus disponible dans la version 7, en revanche les options File export, Print & Cut et Spot Colors intègrent la version standard.
Pour ce qui est des options d’imprimantes, l’option XXL alimente désormais aussi les imprimantes XL et M, tandis que l’option XL adresse désormais aussi les imprimantes de type M. Performances obligent, la configuration système minimale pour le serveur Fiery XF 7 est passée à 16 Go de RAM.
Contrairement à l’ancien Job Explorer, la vue des tâches dans le Fiery Command WorkStation n’est plus à la fois un outil de gestion et de modification des tâches, mais n’est plus dédiée qu’à l’organisation proprement dite des tâches. Les modifications quant à elles sont confiées au nouveau module d’édition, le Job editor. Du côté de la gestion du serveur, le plus grand changement dans la version 7 réside dans l’indépendance des imprimantes et des supports pour gagner en flexivité. Désormais, une imprimante dans Server Manager représente une imprimante physique dans l’atelier d’impression, et les utilisateurs peuvent attribuer plusieurs flux de production et différents supports à chacune d’elles.